*Source Insee
Une légende prétend que jadis, l’Obiou, le grand Ferrand, le Pic de Bure et le Faraud étaient des géants qui se battaient à coups d’énormes blocs de pierre. Pour renouveler leurs munitions, ils puisaient dans la vallée de la Souloise. Ainsi creusèrent-ils ce berceau encerclé par les blocs tombés, véritable muraille érigée sur ses pourtours. Les quatre géants, qui avaient abusé de leur puissance, furent alors pétrifiés et transformés en sommets. Leurs têtes dominent et entourent ainsi la vallée du Dévoluy. Le Dévoluy est une enclave naturelle - voire culturelle – nichée dans le département des Hautes Alpes, frontalière avec l’Isère et la Drôme, et fortement marquée par ses relations avec la Crau. Le toponyme Dévoluy viendrait du latin "devolvere" - qui signifie tomber en roulant - , ce qui fait référence à la présence d’immenses éboulis et d’innombrables clapiers sur les limites des propriétés.
Toute légende a sa part de réalité, et cette Unité Paysagère du Dévoluy est marquée par ces géants de pierre qui ont contribué à la protéger et à l'isoler du regard des autres et de l’Histoire : « les gens du Dévoluy, comme les peuples heureux, n’ont pratiquement pas d’histoire » car en effet, le Dévoluy n’a pas été mêlé aux évènements historiques du département.
Pourtant, les hommes, avant-guerre, ont dressé un sombre tableau de ce territoire jusqu'à écrire : « Le Dévoluy n'a plus d'arbres et avec ses arbres a perdu ses sources. Il perd aussi son reste d'humus et avec son humus ses hommes. Les moutons y ont tué tous les bois ». (O. Rectus – P. Arbos - La légende du Dévoluy Persée). Cette représentation d'un pays sinistré est aujourd'hui balayée, les dévoluards étant fiers de ce territoire aussi discret qu’altier, dont les accès limités ont régulé "naturellement" l'économie essentiellement orientée vers l'agriculture et le tourisme.
L’Unité Paysagère du massif du Dévoluy s’étend sur 149 km² sur un axe Nord-Sud ; deux barrières rocheuses ferment la vallée sur ses bordures Est et Ouest avec, au Sud-Est le pic de Bure ; au Nord-Est le Pic Pierrou ; au Sud-Ouest le col des Aiguilles et la tête de Lauzon (voire la Tête de Garnesier) et au Nord-Ouest, les reliefs du Nid sur la crête en direction de l’Obiou.
Certains diront de ce massif qu’il est une perle dans un écrin de montagnes : cette appréciation « pittoresque » dévoile les caractères paysagers forts de ce territoire. Le Dévoluy est un espace aux accès limités (au Sud, au Nord et occasionnellement à l’Est) et un territoire de montagne avec des sommets qui oscillent entre 2709 m (Pic de Bure) et 1683 (Pic Grillon). Le Dévoluy affirme dans ses paysages une minéralité forte et prégnante marquée par trois hauts sommets que sont le Grand Ferrand (2758 m), la Grande Tête de l’Obiou (2789 m) et le Pic de Bure avec ces 2709 m, particulièrement réputé pour son plateau, désert minéral qui accueille depuis les années 1977 les 6 antennes de l’observatoire de l’Institut de Radio Astronomie Millimétrique (IRAM).
Ce massif haut perché, apparemment isolé et difficile d’accès, s’est organisé autour d’un axe routier majeur composé des Routes Départementales N°937, 17 et 117. Quatre villages, anciennes communes de Dévoluy aujourd’hui (Saint Etienne en Dévoluy, Agnières en Dévoluy, Saint Disdier et la Cluse), s’effilochent le long de ces RD et un grand nombre de hameaux dispersés se répartissent en périphérie de ces anciens chefs-lieux. Ainsi se dessine le tableau « urbain » de ce massif, tableau enrichi par des édifices religieux et par un patrimoine vernaculaire propre à la montagne (fours, fontaines, murets…)
Cette première approche sur l’unité du Dévoluy serait quelque part tronquée en l’absence de commentaires sur l’offre touristique saisonnière de ce massif et notamment sur la période hivernale qui transforme les champs, les prairies, les alpages et les pentes en un gigantesque « stade » dédié à la pratique des sports et loisirs d’hiver (ski de piste, ski de fond, ski de randonnée, raquettes…). Deux stations, de factures très différentes, confirment cet intérêt pour ces pratiques hivernales, Superdévoluy et la Joue du Loup.
Entités administratives
Cantons : Veynes
Communauté de communes : Buech-Dévoluy
Communes : Le Dévoluy 1044 hab.
Mesures règlementaires
Parcs nationaux : aucun
Parcs régionaux : aucun
NATURA 2000 DOCOB: aucun
NATURA 2000 ZICO : aucun
NATURA 2000 ZPS : aucun
NATURA 2000 ZSC : FR9301511 Dévoluy – Durbon – Charance – Champsaur
PPR : avalanche, bloc, glissement, ravinement et torrentiel
PLU : toute la Commune
Sites classées : aucun
Sites inscrits : aucun
Autres : Arrêté Préfectoral de Protection de Biotope APPB FR 3800781 Plateau de Bure