Accueil Actions paysages RéflexionsLivret "Pour une culture du paysage"

Réflexions paysages

livret-pour-culture-paysage

Livret "Pour une culture du paysage"

Au fil de la réactualisation de l’atlas, il est apparu important de ne pas isoler la préoccupation paysagère de celle qui anime les autres services du Département, l’idée étant de mesurer de quelle manière les agents perçoivent leurs paysages et l’importance qu’ils lui accordent. Ainsi, une collecte orale a été engagée en interne auprès de trente et un agents de l’institution départementale, chaque entretien ayant été enregistré et fait l’objet d’une transcription.

N’ayons point peur des mots en évoquant la notion d’amour qui lie les agents aux paysages du département ! Cette attention teintée de respect se conjugue à une autre notion qui est celle d’une culture de ces paysages dans la mesure où, au-delà d’une appréciation esthétique et rationnelle, se joue des notions symboliques de valeurs, d’intériorité et d’attachement.

Laetitia Cuvelier l’auteure de ce livret écrit : « La démarche de cette restitution est plus intuitive, qualitative et pédagogique que scientifique. Chaque entretien a été mené par des personnalités différentes. Il s’agissait d’entretiens non directifs, à l’opposé d’un sondage ou d’un questionnaire. Dans ce livret, rien n’est inventé dans ce qui est écrit mais les traits sont un peu appuyés. Les paysages sont mis en tension plus qu’ils ne le sont dans les entretiens plus nuancés ou timides. Les citations qui sont choisies et décontextualisées sont là pour révéler de manière claire et dynamique des questionnements et des enjeux. L’idée est que chacun puisse se sentir interpeller par ce dialogue imaginaire entre les témoins et par les éléments de synthèse et d’analyse qu’apporte par petites touches l’auteure. »