Accueil Actions paysages AménagementsMotifs paysages

Aménagements du paysage

motifs-paysages-outil-pour-conjuguer-amenagement-qualite-paysagere

Motifs Paysages : un outil pour conjuguer aménagement et qualité paysagère

Une étape déterminante pour l'atelier paysage : la production de la « Boite à outils Motif paysages »

Territoire de contrastes, le massif des Écrins présente un patrimoine naturel, culturel et paysager remarquable. De nombreux paysages « naturels », «construits » ou encore «habités » méritent l’attention de tous afin de préserver ces patrimoines et l’attractivité du territoire.

Élaboré par l’Atelier paysage du Parc national des Écrins, qui s’est entouré de partenaires pour concevoir cet outil, « MOTIF paysages » est à la fois une démarche collaborative et une boîte à outils de terrain.

Clé de compréhension des paysages et de discussion entre les acteurs, « MOTIF paysages » promeut l’observation des territoires in situ.

Elle est un outil pour tous les acteurs qui observent et participent de près ou de loin à l’évolution des paysages.

La méthode repose sur la mobilisation de ces acteurs lors d’un atelier de terrain, organisé le plus en amont possible afin d’enrichir les réflexions et élaborer un premier diagnostic.

Lors de la phase de construction de cet outil, 3 ateliers de terrains ont été organisés, dont 2 en 2014 (Saint-Michel de Chaillol et Puy Sanières).

Grâce à une large diffusion, la démarche « MOTIF paysages » participe à l’émergence d’une culture commune pour une meilleure prise en compte des paysages dans les projets d’aménagement et de gestion du territoire.

Outil opérationnel, MOTIF est complémentaire aux Atlas des paysages des Hautes-Alpes et de l’Isère qui apportent un base de connaissances à des échelles plus large.

 

D'un point de vu pratique, la boîte à outils MOTIF paysages se présente sous la forme d'une chemise regroupant deux séries de fiches

  • 12 fiches « motifs » pour comprendre, qui décrivent chacun des grands motifs paysagers rencontrés dans le parc national des Écrins. Elles attirent l’attention sur les enjeux et les dynamiques d’évolution qu’il convient de prendre en considération à l’amont des projets.Très synthétiques, ces fiches n’ont pas vocation à apporter des solutions détaillées ; elles se veulent des clés de lecture.
  • 3 fiches « études de cas », qui illustrent, à partir d’exemples concrets, des démarches et des réalisations adaptées aux enjeux de préservation ou de mise en valeur des paysages.

 

Télécharger le panneau Motif en PDF